Comme en témoigne la capture du mail ci-dessous, nous avons détecté récemment une utilisation frauduleuse de la marque Court’ea CRÉDITS.
De plus en plus de faussaires ou d’escrocs utilisent des marques reconnues, comme par exemple les banques ou les opérateurs téléphoniques, pour commettre leurs larcins.
Heureusement, ces clients, qui ont reçu à leur domicile une personne se faisant passer pour un collaborateur de Court’ea CRÉDITS, ont eu le réflexe de contacter le siège et sont allés déposer une plainte contre cette personne, qui évidemment n’est plus joignable.
Nous avons pris contact avec notre conseil légal afin d’étudier les suites à donner à cette utilisation frauduleuse de la marque.
Quel est le risque pour vous ?
Ces personnes mal attentionnées pourraient usurper votre identité et vous porter préjudice, par exemple en ouvrant un compte bancaire à votre nom et obtenir des crédits sous votre identité.
Comment déceler une fraude ?
Les courtiers sont encadrés par des lois, et un certain nombre de mesures sont prises pour protéger le consommateur. Aussi, nous vous rappelons ci-après les règles importantes à vérifier lorsque vous êtes en contact avec un intermédiaire en opération de banque :
- Un courtier doit communiquer son numéro d’orias qui prouve son inscription sur le registre qui recense les professionnels du courtage en assurance et en crédit. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site ww.orias.fr et de faire une recherche dans le cadre prévu à cet effet en haut à droite, en saisissant le nom du courtier, le nom de la société qu’il représente ou son numéro d’orias.
- Tous les courtiers de Court’ea CRÉDITS communiquent ce numéro d’orias sur l’ensemble des supports de communication, incluant leur signature mail.
- Un courtier doit informer tous ses prospects en communiquant les références de la société, l’adresse et la procédure en cas de réclamation. Ce que nous faisons systématiquement lors de la première prise de contact.
Attention ne confiez jamais vos pièces justificatives avant d’avoir fait ces vérifications et avant d’avoir lu et signé un mandat de recherche de capitaux, obligatoire pour la réalisation des opérations. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le siège de la société.
Enfin, sachez que tous les collaborateurs de Court’ea CRÉDITS s’emploient quotidiennement à la satisfaction de leurs clients, ils reçoivent régulièrement des informations et des formations sur la conformité et la sécurité des données. La marque Court’ea CRÉDITS et ces collaborateurs ne doivent pas être salis par les agissements d’une ou plusieurs personnes peu scrupuleuses qui profitent de la faiblesse de certains clients.
Clément Menut
Gérant et fondateur de Court’ea CRÉDITS