C’est quoi le prêt lissé ?
Le prêt lissé est un crédit qui permet d’acquérir un nouvel emprunt tout en continuant le remboursement de crédits réalisés par le passé. Ce « lissage » de prêts permet de préserver un taux d’endettement égal sur toute la période de remboursement des différents crédits. De ce fait, l’emprunteur pourra payer la même mensualité globale tout en remboursant tous ses crédits.
À quoi ça sert ?
Ça permet de libérer sa capacité d’emprunt même si vous avez déjà d’autres crédits en cours. C’est un montage qui permet de préserver votre budget mensuel en incorporant dans une mensualité globalisée les mensualités des différents crédits précédents (immo, conso…). Le taux d’endettement du prêt lissé sera calculé en fonction de votre capacité mensuelle de paiement et de ce fait la fusion des mensualités ne vous est pas trop lourde. Idéal pour mieux gérer ses finances lorsque l’on couvre plusieurs projets à la fois.
Comment l’appliquer ?
Comme abordé plus tôt, il est possible, auprès de certaines banques, de lisser différents types de prêts comme :
- Le PTZ (Prêt à taux zéro)
- Le PAS (prêt d’accession social)
- Le prêt action logement,
- Le prêt conventionné
- Le PEL (prêt épargne logement) ou CEL
- Le crédit à la consommation
- Le crédit auto
- Le prêt pour travaux
- Etc.
Le mieux, pour savoir si vos crédits peuvent être lissés, est de vous entourer d’un professionnel car tous les établissements bancaires n’ont pas cette possibilité d’aménagement. Votre expert pourra vous donner l’opportunité de faire une simulation en fonction de votre situation spécifique. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour savoir quel prêt convient le mieux à votre profil.
Si vous souhaitez réaliser un prêt lissé après avoir lu cet article ou si vous avez des questions, rapprochez vous de nos courtiers en prêt immobilier dès maintenant :https://www.courtea.com/contactez-nous/