Interview de Sébastien Duclot, courtier en opérations de banque et services de paiement, et gérant associé de Court’ea Crédits.
Les taux de crédits immobiliers, même s’ils ont enregistré une légère remontée en début d’année, devraient rester bas en 2022 avec un taux moyen de 1,07 % en janvier. Quelle est votre analyse ?
Cette analyse est à nuancer. On constate une périodicité des taux de crédits. Le printemps est une période propice à l’investissement immobilier. Les taux sont bas. Mais les banques se projettent sur l’année en cours et « resserrent » leurs taux en fin d’année. Cette stratégie vise à « sélectionner » un peu l’emprunteur.
Quelle est la mécanique en jeu ?
Les prêts réglementés, comme le prêt à taux zéro et l’investissement Pinel, doivent être souscrits avant le 31 décembre. Les banques, qui sont engagées dans ces dispositifs de financement réglementés, remontent leurs taux en fin d’année, et régulent ainsi leur niveau d’attribution.
Reprise de l’article « L’avis de l’expert » rubrique « Économie investissement ». Propos recueillis par Agnès Le Men, pour Beaux Quartiers, au Printemps 2022.